Bookshop
  • Français
  • English
  • Balades guidées – Si t’y danses

    Plus d’infos

    Vient de paraître : Nouvelles de danse n°89

    Plus d’infos

    Accès au centre de documentation

    Plus d’infos

    Le centre de documentation sur la danse de Contredanse a été créé en 1989 afin de faire mieux connaître l’histoire de la danse, d’accompagner la réflexion et la recherche, de constituer une mémoire, et de questionner l’archivage et la transmission de la danse.

    Au cours du temps, son fonds documentaire s’est étoffé, particulièrement autour des thèmes de prédilection de Contredanse : l’improvisation, la composition, la transmission, les techniques somatiques et l’histoire de la danse contemporaine.

    Il met également en valeur le patrimoine de la danse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Journal Nouvelles de danse

    Découvrir le journal

    Depuis 1990, les Éditions Contredanse ont publié plus de cinquante ouvrages dédiés à la danse et à l’art chorégraphique. Ils participent à la diffusion de la culture de la danse contemporaine dans le monde francophone en la reliant à son histoire.

    Les publications sont conçues pour entrer en dialogue avec ceux qui s’expérimente sur scène, dans les studios, dans les corps. Elles offrent quantité de ressources utiles pour la création et la réflexion en danse : études anatomiques, processus créatifs, pratiques de danse, anciennes et émergentes, modes de transmission et de feedbacks, récits d’expériences dansées….

    Le catalogue des Éditions présente une diversité de livres, aux formats papier, numérique et audio, de DVDs et d’applications web, à l’image de la danse et de ses formes multiples. Donner la parole aux danseurs et chorégraphes, à celles et ceux qui « font » la danse, et d’en valoriser le langage et le savoir spécifiques, telle est la ligne éditoriale poursuivie depuis près de 30 années.

    Agenda des spectacles

    In Love

    Bahar Temiz

    02.02.2024

    03.02.2034

    KVS Box

    In Love, une magnifique, subtile et poétique performance dansée et sonore en deux parties, s’intéresse à la sensibilité cachée de ce que nous considérons comme des « objets inanimés ». La chorégraphe Bahar Temiz (connue pour des créations telles que ICE et PUNKT) et la conceptrice sonore Charo Calvo transforment le corps en une « sculpture en mouvement ». Elles expérimentent les vibrations produites par les objets statiques et transforment la KVS BOX en une entité scintillante.

    Visage du KVS, Bahar Temiz a collaboré avec Charo Calvo (également familière du KVS) dans le cadre des spectacles ICE et PUNKT. Ensemble, elles retravaillent maintenant le solo In Love de Temiz de 2016, travaillant autour de thèmes tels que l’amour, la guerre, la tactilité, la vitesse et l’éternité, dans une danse qui s’inspire de l’histoire du cinéma et des arts audiovisuels.

    Reflections

    Dunia Dance Theatre

    30.05.2024

    01.06.2024

    Espace Magh

    Après le succès du spectacle Making Men, Dunia Dance revient à l’Espace Magh avec Reflections : le monstre face aux reflets pluriels de la société.

    À travers une conversation nuancée sur la différence et l’identité, six artistes aux horizons culturels divers se rencontrent pour donner vie à un spectacle de danse contemporaine. Basé sur le concept du monstre, « Reflections » offre un regard inattendu sur la manière dont nous percevons le monstre en chacun de nous.

    Aorta

    De spiegel

    01.06.2024

    02.06.2024

    La montagne magique

    S’asseoir et se relever.

    Le corps pulse, tressaille, tangue, danse la vie qui l’habite.
    Au centre des spectateurs et spectatrices, deux danseuses et trois musiciennes explorent ce qui fait bouger leur corps.
    Avec pour partenaire une marionnette qui se transformera, au gré du jeu, en êtres étranges et imaginaires. Sur les thèmes musicaux fascinants de Crumb, Debussy, Dvorak, Glass, Ligeti, Schubert, Chostakovich, Villa Lobos…

    Alter

    Caroline Cornelis | Compagnie Nyash

    01.06.2024

    02.06.2024

    Terre rouge et sèche du chemin, terre glaise à malaxer, triturer, terre de potier, terre cuite qui chante quand on la fait sonner… L’argile se déploie sous toutes ses formes, toutes ses textures.

    Une danseuse et un batteur s’y plongent et elle prend vie, elle prend corps, elle prend rythme et se mue en un paysage sonore, visuel, sensible, où nous cheminons en compagnie de ces deux artistes à la complicité contagieuse.

    0

    Le Panier est vide